Femmes et fibromyalgie : espoir et renouveau énergétique en ce début d’année 2025

guérir de la fibromyalgie

Une nouvelle année, un nouveau cycle, un nouveau souffle pour votre bien-être

Chères âmes lumineuses,

Je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année, pleine de douceur, de lumière et de guérison.

Je sais que vivre avec la fibromyalgie peut être très difficile, mais je tiens à vous rappeler que vous n'êtes pas seules dans cette expérience. Ensemble, nous pouvons trouver des chemins vers un mieux-être durable.

Les pratiques complémentaires parfois indispensables à la rémission, voire la guérison de la fibromyalgie

Les personnes atteintes de fibromyalgie ne sont pas des simulatrices, des malades imaginaires, des hystériques ou des hypocondriaques, elles n’ont pas une pathologie factice.

Elles souffrent bel et bien d’une multitude de symptômes chroniques. Cependant, il n'existe pas de traitement spécifique pour se libérer de la fibromyalgie, alors, elles n’ont d’autre choix que de se tourner vers des propositions de solutions pour mieux vivre.

Et les propositions sont multiples, nous avons la chance de pouvoir choisir celle qui nous conviendra le mieux selon nos propres ressentis. Il est nécessaire de tester, et surtout, avoir l’envie de s’investir dans sa propre guérison car le praticien, le thérapeute et même le médecin ne peut pas faire le travail à la place de la personne qui souffre, il est là pour l’accompagner bien sûr, mais l’investissement de la personne est primordial et marque le premier pas vers un mieux-être.

Les personnes qui voient leurs douleurs diminuer ou qui guérissent de la fibromyalgie sont celles qui ont eu la chance de se diriger vers des pratiques complémentaires à la médecine conventionnelle. La proposition qui a marché pour moi : les pratiques énergétiques.

J’ai d’abord découvert le Reiki Usui, qui a été ma découverte magique - merci à Monique Chanoni, mon Maître Reiki, pour la qualité de son enseignement, son authenticité, sa générosité et sa bienveillance - et qui m’a ouvert les portes au Lahochi puis aux soins esséniens - merci à Céline Bodart (Lahochi) et à Marie Dubourg (soins esséniens) de m’avoir accordé leur confiance et d’avoir accepté de me former avec cœur. Je continue aujourd’hui à participer à d’autres formations axées sur l’énergétique avec un objectif clair : accompagner au mieux les femmes qui seront guidées vers moi car je suis convaincue du potentiel inestimable de ces pratiques. J’ai suivi l’enseignement de praticien 13 D New Paradigm MDT, de Sophie Barsacq, en novembre dernier : je la remercie pour son enseignement riche, livré avec amour, générosité et justesse. Il me permet d’enrichir encore plus ma pratique.

Il existe d'autres pratiques complémentaires très intéressantes à explorer pour réduire les douleurs et les souffrances de ce syndrome : l’hypnose, la sophrologie, la médecine chinoise, le qi gong, le yoga, le tai-chi … en sont des exemples, à chacune de trouver la pratique qui lui correspondra le mieux.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de prendre conscience que vous jouez un rôle déterminant dans votre mieux-être : c’est le premier pas vers la guérison. 

Avec les pratiques énergétiques, ce cheminement vers une rémission, voire une guérison, se réalise d’une façon douce et puissante à la fois. 

Les pratiques énergétiques agissent sur la globalité de l’être et sur tous ses corps : physique, mental, émotionnel et même spirituel, c’est en cela qu’elles sont intéressantes, car si on ne traite que le corps physique, les douleurs sont vouées à revenir car les émotions par exemple, jouent un rôle primordial dans la fibromyalgie, si on ne s’en préoccupe pas, alors, on ne fait que camoufler pour un temps les douleurs, mais les souffrances sont bien là, toujours présentes et les douleurs reviennent sans cesse.

De la même façon, l’état mental de la personne touchée par ces douleurs doit être pris en considération si l’on veut voir une diminution des symptômes (pour certaines personnes, il peut être nécessaire de se faire accompagner par un psychologue).

Les pratiques énergétiques sont non invasives et naturelles et permettent une approche globale.

L’énergie canalisée par le praticien est redirigée vers la personne qui reçoit. Elle va alors circuler dans le corps, dissoudre les blocages énergétiques et rétablir un meilleur fonctionnement des organes.

Elle permet une grande relaxation et un relâchement de toutes les tensions.

L’avantage de ces pratiques énergétiques est qu’elles peuvent tout à fait être intégrées à toute forme de thérapies médicales ou paramédicales.

De plus en plus de médecins s’ouvrent aux pratiques complémentaires non conventionnelles

J’ai pu le constater lors du premier Sommet des Médecines centrées sur l’humain, en novembre dernier, à Mérignac (33). Ce sommet a été organisé par Baptiste Vallé (médecin anesthésiste) et une de ses consœurs, Carol Grain. Ensemble, ils ont permis de rassembler plus de 200 personnes, toutes partageant le même espoir, celui d’une médecine vraiment centrée sur l’ Humain, mêlant la Science et la Conscience. Les organisateurs ont permis de rassembler les participants dans un grand cercle d’écoute, de partage d’expériences, de connaissances et de pratiques déjà existantes - le prochain sommet aura lieu en Belgique en novembre 2025.

Pendant 2 jours, on a pu découvrir à quel point une nouvelle conscience était en train d'apparaître. Enfin ! Je remercie du fond du cœur ces médecins qui ouvrent de nouvelles perspectives et nous permettent de croire en une nouvelle médecine : la médecine intégrative : une médecine qui s’ouvre à d’autres possibilités, en complément des apports - indispensables - de la médecine conventionnelle.

Puis j’ai découvert la Maison de l’auto-Guérison de Parempuyre, dirigée par Geneviève Cazade Chaumet et fondée en 2019 par ce médecin généraliste. Il s'agit d’un lieu de partage dans lequel un accompagnement est proposé pour aller vers un mieux-être, grâce aux conseils du Dr Cazade Chaumet et au soutien des praticiens et thérapeutes qui y sont intégrés.

Merci pour cette initiative inspirante, qui ouvre sur de belles perspectives de coopération, car nous sommes toutes et tous complémentaires et avons toutes et tous quelque chose à apporter à ce monde.

L’énergie de coopération : un élan pour offrir et partager au monde le meilleur

Je pense que c’est sur la base de la coopération et du partage que le monde pourra bénéficier du meilleur que les médecins, les thérapeutes et les praticiens ont à offrir.

Ils ont tous en commun le même objectif : soigner et accompagner l’humain.

À l'instar des médecins qui évoluent dans cette énergie de coopération, mon souhait serait de voir fleurir des maisons telles que la Maison de l’auto-Guérison dans un maximum d’endroits.

Un nouvel espoir pour l’année à venir

Cette nouvelle année est l'occasion de poser un regard neuf sur votre santé. Les thérapies énergétiques peuvent vous aider à transformer vos douleurs et votre souffrance vécues.

Voici quelques bénéfices procurés par les pratiques énergétiques :

  • réduction de la douleur chronique en rééquilibrant vos énergies

  • apaisement des tensions, raideurs et inflammations

  • amélioration de votre qualité de sommeil avec un repos réparateur

  • diminution du stress et de l'anxiété liés à la fibromyalgie

  • renforcement de votre système immunitaire et de votre vitalité

  • amélioration de la concentration

  • allègement de la tristesse

  • meilleure gestion des troubles de l’humeur et de l'irritabilité

Des rendez-vous pour vous accompagner

Pour vous soutenir dans cette démarche, je vous propose :

  • Des séances individuelles personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • Des journées de partage et de formation à l’autotraitement Lahochi pour échanger sur vos expériences, partager des conseils, bénéficier d'un soutien mutuel et vous former à l’autotraitement Lahochi (prochaine date planifiée : le 15 février 2025).

    Ces rencontres sont l'occasion de :

    Découvrir de nouvelles techniques de relaxation et de gestion de la douleur

    Échanger avec d'autres femmes touchées par la fibromyalgie

    Trouver de l'inspiration et de la motivation pour avancer sur votre chemin de guérison

    Se former à l’autotraitement Lahochi et ainsi avoir la capacité d’aller vers un mieux-être quand vous le voudrez

  • Je vous propose un pack de 12 séances énergétiques (Reiki, Lahochi et/ou soins esséniens)  à 40 euros la séance, dans mon espace de travail à Bruges 33.

  • Je vous propose également un programme de reconnexion au corps et de guérison émotionnelle d’une durée minimum de 3 mois. Ce programme vous permettra de bénéficier de 14 séances énergétiques, et de participer à 3 ateliers de développement personnel et à 3 cercles de parole.

Enfin j’aimerais vous partager des pratiques qui m’ont aidée

Les mantras ont un grand pouvoir de guérison car ils ont pour objectif de canaliser le mental.

Il peuvent être utilisés comme support à la méditation.

Ce sont des phrases ou des syllabes, des formules sacrées, qui ont une grande vertu et une grande puissance, et qui ont pour but d’apporter un bienfait physique, mental ou spirituel.

Celui que je voudrais vous partager est le mantra : Ra Ma Da Sa Sa Say So Hung (la guérison de soi et au-delà).

Le chanter avec une intention pure permet de travailler sur les énergies du corps.

Il invoque l’énergie de guérison universelle et rétablit l’équilibre, il allège les blocages et nous reconnecte à des possibilités infinies.

Vous trouverez le mantra chanté sur you tube. Vous pourrez ainsi l’écouter puis le chanter en conscience, vous constaterez combien les bénéfices à en tirer sont puissants grâce aux vibrations de la musique, du chant et de la pensée.

Puis mon intérêt pour la lithothérapie me conduit à vous partager l’utilité de la malachite qui a des vertus très intéressantes dans le cadre de la fibromyalgie puisque cette pierre de couleur verte a un pouvoir apaisant sur les douleurs articulaires et physiques, elle peut soulager les inflammations et réduire les sensations de douleur. Elle apaise, calme, donne confiance en soi, renforce le système immunitaire en stimulant l’énergie vitale du corps.

Vous pouvez la placer dans vos mains et ressentir l’énergie qu’elle dégage (choisissez une pierre assez grosse d’environ 5 cm de longueur), méditer avec cette pierre en visualisant la transformation de vos douleurs en un profond apaisement. Vous pouvez également la placer sur votre plexus solaire car la malachite facilite également la guérison émotionnelle.

Vous la trouverez aussi en bijou pour la porter toute la journée, la malachite est une pierre de protection qui absorbe les énergies négatives et les polluants de l’atmosphère et du corps.

Vous penserez à nettoyer votre pierre après chaque utilisation : la malachite peut être placée sous la terre pendant une ou deux journées car les énergies de la Terre sont purificatrices, ou bien la placer sous les énergies de la lune, ou encore la placer sur un agrégat de quartz.

Je vous propose de me contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous : o-sophia.com

Je suis là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours.

Avec tout mon soutien,

Sophiâ

pierre de guérison
Précédent
Précédent

Un chemin complexe et enrichissant … de la prise de conscience à la guérison